Jardin-botanique © César Desoye

/ le jardin
botanique

Avec son jardin à la française et une partie à l’anglaise, le jardin botanique de Tourcoing est incontestablement à voir. Véritable cocon de calme, il est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des nombreuses plantes qu’il propose.

 

Apparu en 1917 à la demande d’Emile Leplat, ce jardin est aujourd’hui couplé à des serres pédagogiques qui comptent plus de 2000 variétés de plantes sur 1200 m². Ici, les plantes peuvent s’épanouir et grandir comme dans leur milieu naturel. Un musée horticole est également présent dans la Maison Leplat. Idéal pour en apprendre plus sur les plantes, pour les petits et les grands. Et en plus, l’entrée est gratuite.

 

Découvrez le jardin botanique de Tourcoing :

 

Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30

 

Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

/ musée
du 5 juin 1944

Après avoir envahi le nord de la France en 1940, l’armée allemande a pris possession d’un bunker à Tourcoing pour en faire son quartier général. C’est depuis ce QG qu’elle va capter le « Message Verlaine » qui a donné son nom au musée. Ce message a marqué l’époque et représente un tournant de la seconde Guerre Mondiale.

Musée du 5 Juin 1944 © César Desoye
Lille, France - July 1, 2017 : A view on the Béffroi building and the Theatre place during a sunny day

/ centre historique
et culturel de Lille

Le centre historique de Lille est un lieu incontournable à visiter pour toute escapade dans le Nord de la France. Ses rues étroites et typiques offrent un circuit pour découvrir les charmes de la vieille ville. Une architecture baroque, des façades colorées, un mélange de pierres et de briques sont les principales caractéristiques qui vous charmeront lors de votre promenade dans le vieux Lille.